Partager

Actualités

  • Envoyer cette page par courriel.
  • Afficher la version PDF de cette page (nouvelle fenêtre).
  • Agrandir la taille du texte.Reinitialiser la taille du texte.Réduire la taille du texte.
15/06/2017
Communiqué
LÉA NATURE s’appuie sur SPIE pour la migration de sa messagerie

Le groupe LÉA NATURE a choisi de migrer son système de messagerie hébergée vers la solution cloud de Microsoft Office 365 pour plus de collaboration et de sécurité.
 

Malakoff, le 15 juin 2017 – Le groupe LÉA NATURE, fabricant français de produits bio et naturels, a choisi de s’appuyer sur l’expertise de SPIE ICS, la filiale de services numériques du groupe SPIE, pour déployer son nouveau système de messagerie cloud. L’enjeu pour LÉA NATURE est de poursuivre l’harmonisation de ses outils numériques, un maillon essentiel de sa transformation digitale, consécutive à sa rapide croissance externe.

Le numérique accompagne la croissance

La DOSI(1) de LÉA NATURE a dû choisir une solution de communication unique et intuitive pour soutenir le développement rapide du groupe et a sollicité SPIE ICS pour auditer son choix de migration d’un système de messagerie hébergée en interne vers la solution de messagerie cloud de Microsoft. SPIE ICS a donc mené une mission de conseil sur les besoins collaboratifs, métiers et organisationnels de LÉA NATURE à l’aune des usages des solutions de messagerie de ses employés et de ses objectifs de productivité et de développement.

Une transformation en profondeur des modes de travail

SPIE ICS a ensuite accompagné LÉA NATURE dans l’harmonisation des messageries sous Microsoft Office 365 et de leur usage en interne. Dans le cadre de sa transformation digitale, le changement du système de messagerie était un prérequis à l’évolution des modes de travail des salariés de LÉA NATURE afin de favoriser l’essor d’un modèle plus collaboratif.

Acteur en pleine croissance en France et à l’international, LÉA NATURE offre désormais à ses collaborateurs en marketing, vente ainsi qu’en recherche et développement, une solution de messagerie plus souple et efficace. Les 200 commerciaux du Groupe bénéficient également d’une expérience utilisateur facilitée en situation de mobilité.

« Il est primordial que notre nouveau service de messagerie cloud marque l’intégration de nouvelles entités et favorise un modèle de travail plus transversal, tout en respectant les principes éthiques, définis par notre politique RSE », précise Jean-Marc BOURREAU, responsable du pôle ‘infrastructure & services informatiques’ et membre du comité d’éthique du groupe LÉA NATURE. « L’intervention de SPIE ICS nous permet de franchir une nouvelle étape de notre transformation digitale. »

Une sécurité renforcée

La collaboration entre LÉA NATURE et SPIE ICS permet aussi d’encadrer en interne les usages du numérique. L’un des enjeux cruciaux pour le Groupe est de minimiser les pratiques dites de « Shadow IT(2) » et de renforcer son niveau de cyber-sécurité. Le groupe LÉA NATURE investit 10% de ses ressources dans la recherche, le développement et la qualité sur l’ensemble de ses filières. Une meilleure politique de prévention des risques, participe à la préservation de l’innovation stratégique au sein de l’entreprise.

« Participer à la transformation digitale de LÉA NATURE, acteur important dans le secteur de l’agroalimentaire bio, est pour nous un défi passionnant », commente Vincent Magnon, directeur général de SPIE ICS. « Cette opération illustre la capacité de nos équipes à comprendre les usages technologiques de nos clients, quel que soit leur secteur d’activité. Il démontre également notre faculté à mettre en œuvre des solutions complexes en tenant compte de leur impact opérationnel et humain. »

(1) DOSI : Direction Opérations et Systèmes d’Information
(2) Usage de systèmes d’information et de communication non autorisés par la DSI et porteur de risques pour la sécurité des activités économiques de l’entreprise.
 

À propos de LÉA NATURE

Société familiale et indépendante, LÉA NATURE a été créée en 1993 par Charles Kloboukoff. Basée près de La Rochelle, elle conçoit, fabrique et distribue plus de 1 000 produits bios et naturels en alimentation et diététique, beauté et hygiène, compléments alimentaires, et produits d’entretien écologiques. Elle possède 11 ateliers de production en France dont 9 dans l’alimentation bio. En 2016, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 231 millions d’euros en croissance de 28 % et emploie 880 personnes. LÉA NATURE œuvre pour le respect de l’environnement depuis ses débuts et adhère avec ses marques bios au Club 1 % pour la Planète.
www.leanature.com - Twitter @LeaNature

contacts

SPIE

Pascal Omnès
Directeur de la communication Groupe
Tél. : +33 (0)1 34 41 81 11
e-mail : pascal.omnes@spie.com

SPIE en France

Solenn Joret
Directrice de la communication Segment France
Tél. : +33 (0)2 40 67 06 10
e-mail : solenn.joret@spie.com

SPIE ICS & SPIE Facilities

Cécile Paillard
Directrice de la communication
Tél. : +33 (0)1 41 46 42 10
e-mail : cecile.paillard@spie.com

Agence ComCorp

Carole Pierron / Gauthier Bencheikh
Tél. : +33 (0)1 84 17 84 15/(0)1 84 17 84 14
e-mail : spie@comcorp.fr