Share

News

  • Envoyer cette page par courriel.
  • Afficher la version PDF de cette page (nouvelle fenêtre).
  • Agrandir la taille du texte.Reinitialiser la taille du texte.Réduire la taille du texte.
14/01/2020
Press release
SPIE conforte son offre « Montagne »

Mise en service de la nouvelle télécabine « Skyvall » sur la station pyrénéenne de Peyragudes

 

Paris, le 14 janvier 2020La division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire, filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et de la communication a participé à la mise en œuvre de « Skyvall », nouvelle télécabine reliant Loudenvielle à Peyragudes (vallée du Louron, Hautes-Pyrénées). Une réalisation d’envergure qui conforte son positionnement d’opérateur de proximité sur le marché spécifique des activités « Montagne ».

Cette nouvelle liaison de trois kilomètres entre le village de Loudenvielle et la station de Peyragudes permet de gravir un dénivelé de 700 mètres au-dessus de la vallée du Louron en moins de neuf minutes. Dotée de 27 cabines, « Skyvall » acheminera dès sa première année d’exploitation 800 personnes par heure au sommet des pistes (1600 m). A la clef, une réduction substantielle du trafic automobile de la vallée ainsi que des émissions de CO2 (près de 274 tonnes de CO2 en moins).

Principal prestataire du maître d’ouvrage (Société d'économie mixte de Peyragudes), la division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire a réalisé les installations courants forts - courants faibles des gares de la nouvelle télécabine. Les travaux ont été exécutés en un temps record, contribuant à une mise en service rapide pour la fin de la saison estivale.

· En gare amont, les opérations ont porté principalement sur l’alimentation haute tension de la machinerie de Skyvall avec la mise en place d’un poste de transformation de 1 250 KVA et d’un tableau général basse tension de 2 000 ampères alimentant les armoires variateurs, une armoire auxiliaire et l’armoire de distribution de la télécabine. Ces travaux ont été complétés par le traçage hors gel des rampes d’accès skieur, la distribution courants forts et faibles de la gare amont et l’éclairage extérieur.

· En gare aval, il s’agissait essentiellement d’assurer l’installation des armoires électriques, ainsi que de divers équipements courants faibles : éclairage des abords de la gare et des quais de chargement, alimentation des lecteurs de badges de forfaits, billetterie, etc.

Une offre spécifique qui allie expertises et proximité

Historiques au sein de SPIE, les prestations « Montagne » du Groupe ont été initiées en 2003 auprès des installateurs « d’usines à neige » puis se sont développées autant dans les Pyrénées que dans les Alpes sur d’autres types d’équipements. « Dans les Pyrénées, nous travaillons avec une équipe dédiée et implantée au sein d’un centre de travaux délocalisé à Arreau (Hautes-Pyrénées), à proximité immédiate des principales stations de ski ; nos collaborateurs habitent eux-mêmes en montagne et sont rompus aux contraintes de ce milieu spécifique. Cette démarche est particulièrement appréciée par nos partenaires et par les élus locaux », observe Pierre Angélini, chef de département au sein de la division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire. « De fait, nous bénéficions de la confiance des entreprises du secteur et sommes reconnus comme étant des partenaires fiables et rigoureux ».

« Dans les Alpes, SPIE est régulièrement sollicitée par les spécialistes de la fabrication et de l’installation de systèmes de transport par câble (télésièges, télécabines, remontées mécaniques, etc.), dernièrement à Valmorel et à La Plagne pour le câblage de deux télésièges », ajoute Christophe Lecoeur, chef de département Tertiaire Alpes. Actuellement, ce même département travaille pour SEMER, filiale du groupe Poma, à la réalisation du nouveau télésiège des Grandes Combes de la station de ski Courchevel 1850. Début octobre, les équipes SPIE ont installé l’ensemble de la partie contrôle-commande de la remontée mécanique en gare amont comme en gare aval (distribution de puissance, capteurs & actionneurs de la machine).

Un axe stratégique de développement

Avec « Skyvall », la division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire confirme l’ancrage significatif de son offre « Montagne ». Celle-ci se déploie sur d’autres installations nécessitant parfois une logistique très particulière, adaptée aux sites les plus compliqués d’accès et à l’environnement très contraint : restaurants d’altitude, refuges de haute-montagne, centres de vacances, hôtels et hébergements, etc. Dans les Alpes, les équipes de SPIE interviennent ainsi régulièrement dans le secteur résidentiel sur lesquels les exigences sont fortes en termes de qualité et de finition : chalets, hôtels de luxe, résidences hôtelières, etc.

Les perspectives de développement des activités « Montagne » sont très importantes, et ceci aussi bien dans les stations de ski que dans les aires urbaines. Ces dernières années, de nombreuses métropoles ont effet lancé des projets de télécabines urbains comme alternatives aux modes de transports traditionnels. SPIE est au rendez-vous.

SPIE

Pascal Omnès

Directeur de la communication Groupe

Tél. + 33 (0)1 34 41 81 11
pascal.omnes@spie.com

SPIE France

Sandra Beau

Direction de la communication

Tél. + 33 (0)1 34 41 88 61
sandra.beau@external.spie.com

SPIE Industrie & Tertiaire - Division Tertiaire

Aurélie Antajan

Responsable de la communication

Tél : +33 (0) 5 61 36 78 24
a.antajan@spie.com

Agence Droit Devant

Philippe Hériard

Consultant en relations presse

Tél. + 33 (0)1 39 53 53 33
heriard@droitdevant.fr